vendredi 29 janvier 2016

Discussion autour des robots

Parler des robots fictifs et réels!

 

=> Quels robots / intelligences artificielles font déjà partie de notre quotidien?(robots ménagers, commande vocale du smartphone...)
=> Dans quels secteurs a-t-on recours à des robots? (chirurgie, construction automobile et aéronautique, forces armées...)
=> Quels robots célèbres connaissez-vous?
Variante: Quizz - les robots à l'écran

QUESTION 1:
Robots jouets pouvant être transformés en véhicules, on nous a vu à
l'écran dans les films de Michael Bay, nous sommes les...
Transformers / Transformators

QUESTION 2:
Personnages emblématiques de la saga Star Wars, nous formons un
duo de droïdes, nous sommes...
LOR-L et R-D / R2D2 et C3PO

QUESTION 3:
Film expresionniste du réalisateur Fritz Lang, je mets en scène des
ouvriers, un monstre mécanique et un robot façonné à l'image d'une
femme, je suis...
Megapolis / Metropolis

QUESTION 4:
Incarné à l'écran par Arnold Schwarzenegger , je suis un robot
programmé pour tuer, je suis...
Exterminator / Terminator

QUESTION 5:
Film de science-fiction avec Will Smith, mon intrigue se déroule autour
d'un robot meurtrier, je suis...
I, Robot / A.I. Killer

QUESTION 6:
Héros du film d'animation du même nom, j'ai pour mission de nettoyer
la Terre, je suis...
Wasty / Wall-E

QUESTION 7:
 Dans ce film, David, un robot androïde, rêve de devenir un vrai petit
garçon...
Pinocchio 2.0 / A.I. Intelligence Artificielle

QUESTION 8:
Marvin est un androïde maniaco-dépressif et paranoïaque, oui mais
dans quelle oeuvre ?
Le Guide du voyageur galactique / Retour vers le futur

QUESTION 9:
J'exerce la fonction de robot tordeur et mon rêve est de tuer tous les
humains sauf mon meilleur ami Fry, principal protagoniste de la série
Futurama, je suis...
Blendeur Le Tueur / Bender Tordeur Rodriguez

QUESTION 10:
Je suis un policier, moitié homme, moitié robot, je suis...
FuturFlic / RoboCop

=> Compréhension orale. Document audio

Lien vers le document audio 

Ou fichier ci-après:


Travail portant sur l'extrait radio:

 
1/ Description du robot
(1m20, blanc, grosse tête, bras qui s'agitent, écran sur la poitrine, grands yeux qui clignotent, sympathique, attachant, suscite l'empathie)
2/ Informations sur le fabriquant
(dernier né de l'entreprise française Aldebaran, un des champions mondiaux de la robotique, c'est fait connaître avec le robot Nao, société française, actionnaire majoritaire est un grand groupe japonnais)
3/ Type de robot
(humanoïde, intelligence artificielle, robot d'accueil)
4/ Fonctionnalités et rôle du robot
(parle, répond à des questions, possibilité d'avoir une conversation, pour recevoir les clients, souhaiter la bienvenue, orienter les visiteurs ; interface convivial entre l'homme et l'environnement numérique)
5/ Disponibilité et prix
(pas dispo en France, coûte environ 1500€, présent au Japon dans banques et boutiques)
6/ Perspectives
(dans 5 ans, robots partout ! Vont occuper nos emplois et en créer d'autres. Projet de robot d'assistance aux personnes âgées)

=> Discussion: Comment imaginez-vous l'avenir / votre vie avec les robots? Quelle serait la place des robots parmis les hommes? Quels seraient leurs rôles, leur statut, droits et leurs devoirs? etc.

Evolution du nombre de robots dans le monde


Manifestation de robots


Bonne leçon, et rassurez-vous, on aura toujours besoin d'enseignants dans 5 ans! De robots enseignants aussi pourquoi pas!?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.